
Étant donné les modèles de matériel médical disponibles en vente et à la location, beaucoup choisissent de suivre un soin à domicile. Cependant, l’utilisation d’un dispositif médical non stérilisé constitue un risque pour la santé, et ne favorise pas un traitement adéquat. C’est pourquoi des officines à Quesnoy-sur-Deûle, comme la Pharmacie Belle Croix, recommandent et proposent à sa patientèle des matériels médicaux stérilisés.
Pharmacie Belle Croix : une officine qui propose plusieurs types de matériel médical pour sa patientèle à Quesnoy-sur-Deûle
Les matériels médicaux doivent être exempts de micro-organismes, bactéries et microbes avant (ré)utilisation. Cette phase de nettoyage de matériel médical s’appelle la stérilisation. La stérilisation concerne surtout les dispositifs médicaux qui seront au contact de la peau tels que les aiguilles, les lits médicalisés, les matériels de soins dentaires, les scalpels, etc. Il existe plusieurs méthodes de stérilisation, chacune d’entre elles commence par la décontamination. Techniquement, il s’agit d’exterminer les substances organiques et d’éviter le séchage des souillures en les désinfectant avec une solution d’hypochlorite de sodium. Cela a pour but de limiter les risques de contamination par les microbes. Après, dépendamment de leurs propriétés (résistant à la chaleur, électronique ou manuel, etc.) les matériels médicaux sont stérilisés par vapeur d’eau, par oxyde d’éthylène, ou par chaleur sèche. En l’absence d’outils nécessaires à la stérilisation, il est possible de procéder par l’ébullition d’eau bouillante sauf pour les instruments qui perforent la peau.
Vous cherchez à acheter ou à louer du matériel médical ? Rendez-vous à la Pharmacie Belle Croix située au 61 Rue Belle Croix, 59890 à Quesnoy-sur-Deûle. Contactez le 03 20 78 90 70 ou envoyez-nous un email via le formulaire de contact.